La tournée mondiale de Seal fait la totale en Sennheiser…

La tournée mondiale de Seal fait la totale en Sennheiser…

Seal, trois fois lauréat aux Grammy Awards, est actuellement en tournée mondiale, suite à la sortie de son sixième album « Soul » composé de grands standards tels que « A Change is Gonna Come », « It’s a Man’s Man’s Man’s World », « Stand by Me» ou « People Get Ready ». Après le début de sa tournée aux États-Unis, Seal sera en Australie pour plusieurs événements promotion¬nels avant de s’envoler vers l’Europe pour quelques dates et de retourner en Australie, tout cela accompagné par un équipement complet composé de micros Sennheiser et Neumann, un système NET 1 et des ear-monitors Sennheiser.

« Chaque micro installé sur scène est un Sennheiser », confirme Chris Lantz ingénieur du son, travaillant avec Seal et son groupe depuis les dix-huit derniers mois. La production utilise un set complet de micros et de ear-monitors Sennheiser, aussi bien aux USA qu’en Europe, plus une installation de base dans un flycase pour les événements promotionnels.

Seal chante dans un micro main HF Sennheiser SKM 5200 avec une capsule Neumann KK 105-S. « Pour lui, c’est vraiment le top », rapporte Lantz. « Il apprécie le niveau de sortie élevé et la chaleur du son, évitant toute dureté dans le médium. De plus, cette capsule restitue parfaitement sa dynamique. Il est heureux avec ce micro… Il l’aime vraiment. »

Le micro de Seal est associé à un récepteur EM 3732. « J’aime la facilité de recherche des fréquences par balayage », dit Lantz. Côté choeurs, ce sont quatre micros filaires e 935 qui sont utilisés.

Le kit batterie est couvert de microphones série evolution. « Nous avons un e 602 sur la grosse caisse. Précédemment, nous utilisions un modèle concurrent jusqu’au jour où je suis allé à un spectacle où j’ai entendu le e 602. C’est probablement l’un des meilleurs micros que j’ai employé pour la grosse caisse », déclare Lantz. Le Sennheiser e 905 est utilisé placé au dessus et en dessous de la caisse claire, une paire de e 614 sont placés en overhead, les cymbales étant captées par des e 914.

Sur la scène, trois des quatre musiciens disposent de ear-monitors HF Sennheiser G2. «Seul le batteur est équipé d’un retour filaire », note Lantz. « En plus de Seal, le guitariste et le bassiste/clavier sont sur ear-monitors. Un des techniciens utilise aussi un système ear-monitor. Seulement deux haut-parleurs monitor sont utilisés, ce sont des « subs » pour le batteur et le bassiste/clavier, ce qui aide l’ingénieur de façade John Robbins pour son mix », dit Lantz. Des micros additionnels à condensateur e 914 sont placés pour l’ambiance salle qui est envoyée dans les ear-monitors des musiciens.

Il ajoute, « pour Seal, j’utilise à la fois des ear-monitors HF en 500 MHz et en 600 MHz, au cas où des problèmes se présenteraient. Selon l’environnement HF local, les 500 sont mieux… parfois ce sont les 600. » Lantz commande et surveille à distance les équipements HF grâce au système NET 1 Sennheiser.

Bien que Lantz possède une longue expérience et ait été un l’un des premiers à adopter les retours HF, il affirme que son job « est un apprentissage constant ». Il ajoute : « L’appui que Sennheiser nous a donné est inestimable. » Il a notamment reçu une formation sur la tournée, a visité les locaux de Sennheiser dans le Connecticut et a accompli un stage à la Sennheiser Sound Academy. « Vous apprenez les bonnes façons de faire. En héritant de l’expérience de gens qui travaillent avec ces équipements au quotidien, votre job devient par la suite beaucoup plus facile. »

> Onlineshop pour Sennheiser

Seal Seal


About the Author